Historique

L’histoire de l’Association est riche et dense. Nous retiendrons quelques dates clés.

Dès les premières années, l’objectif fut de soutenir de jeunes enfants, jeunes filles, qui connaissaient des difficultés sociales, familiales, professionnelles…

L’Association de bienfaisance appelée usuellement à l’époque « ASSOCIATION DES JEUNES ECONOMES » ou « ŒUVRE DES JEUNES ECONOMES » a été fondée le 2 Février 1823 sur une initiative privée, sans forme juridique. Un Conseil, formé uniquement de jeunes filles fût constitué dès la première année. L’objectif était d’accueillir des enfants issus de familles pauvres.
En 1843, un « ouvroir » en quelque sorte une école primaire et d’enseignement ménager pour jeunes filles, accueillait 70 enfants.

En 1844, un Comité s’est formé pour représenter l’Association dans tous les actes de la vie civile. Ce Comité, dans sa séance du 6 Mai 1844 proposa des statuts pour l’Association qui fut dénommée alors « SOCIETE DES JEUNES ECONOMES ». En parallèle, le Comité demanda la reconnaissance de l’Association comme établissement d’utilité publique. Un décret du 6 Novembre 1849 du Ministre de l’Intérieur reconnut l’Association comme établissement d’utilité publique et en approuva les statuts.

Dès 1855, l’Association loua une maison pour loger une dizaine d’anciennes élèves de l’ouvroir ayant atteint leurs 18 ans et sans solution de logement ou d’emploi. Ce fut le premier « Foyer de Jeunes Travailleuses » ouvert par l’Association.
En 1884, l’Association installa au 159 rue de l’Université une école primaire en internat pour des enfants de 8 à 11ans et des ateliers professionnels pour jeunes filles jusqu’à leurs 18 ans.
En 1929, l’Association fit construire sur le terrain de la rue de l’Université des pavillons pour y loger les anciennes élèves.

En 1971, le Conseil d’Administration dans sa séance du 29 Janvier 1971, décida la fermeture de l’école primaire pour la transformer en foyer. Le Conseil avait l’intention d’augmenter très sensiblement le nombre de chambres des pavillons car les demandes d’admission devenaient de plus en plus nombreuses de la part des jeunes travaillant à Paris. Le foyer fonctionnait donc et accueillait 115 jeunes femmes.

En juin 1996, le foyer fut fermé afin de lancer un chantier d’envergure, de construire un foyer avec une nouvelle capacité d’accueil, répondant aux règles d’hygiène et de sécurité. Les premières résidentes ont pu intégrer ce nouveau foyer dès la fin des travaux en janvier 2001.

L 'association

L’Association Les Jeunes Économes est donc un organisme sans but lucratif Reconnu d’Utilité Publique par ce Décret du 6 novembre 1849, statuts modifiés par l’Assemblée Générale du 12 Juin 2003 validés par un Arrêté du 8 Décembre 2004.
En 1972, l’Association adhère au Groupement Syndical des Associations Gestionnaires au de Foyers de Jeunes Travailleuses (GSAG).

La mission du Foyer est d’accueillir pour une période d’un mois à deux ans maximum, des jeunes femmes, âgées de 18 à 25 ans, en situation d’insertion sociale et professionnelle (en premier emploi, en recherche d’emploi, en stage d’insertion professionnelle ou de fin d’étude, en contrat d’apprentissage ou de qualification). La plupart ont des revenus modestes. Nous veillons également à la diversité des origines géographiques et culturelles. Le foyer leur fournit non seulement un logement mais également des prestations matérielles, des actions/animations/suivis individuels pour faciliter l’accès à leur autonomie. Les résidentes s’acquittent d’une redevance toutes charges comprises de laquelle est déduite l’Aide Personnalisée au Logement.
Découlant de l’objet même de l’Association, le projet du Foyer, s’inscrit autour de l’hébergement de jeunes femmes. Il a pour vocation d’aider les résidentes à s’intégrer dans la vie active à Paris. Outre l’accueil et l’hébergement, une prestation restauration leur est proposée pour apprendre à composer des menus équilibrés et partager un moment convivial autour d’un diner. Le projet du Foyer vise également à informer, accompagner et sensibiliser les résidentes le temps de leur séjour sur différents sujets liés à leur accès à l’autonomie (travail, logement, culture, loisirs …).
Bien qu’il soit un lieu souvent transitoire, le foyer favorise les rencontres, le vivre ensemble avec ses différences, le sens des responsabilités, la concrétisation de leurs projets…

Les administrateurs de l'Association "Les Jeunes Economes"

Partenaires

Nous travaillons directement avec plusieurs partenaires de la ville de Paris afin de faciliter l’accès au logement, à l’emploi, à la culture…

Rénovations 2021-2022

D’importantes rénovations furent réalisées d’avril 2021 à mars 2022…

Retour en haut